Comment soigner votre e-réputation sur les réseaux sociaux |

Comment soigner votre e-réputation sur les réseaux sociaux

5 outils utilisés par les Community Managers
2 juin 2014
Référencement naturel : Comment séduire Google ?
11 juin 2014

e-reputationL’e-réputation  consiste à gérer son image de marque sur le web, il faudra donc soigner la manière dont votre entreprise est présentée sur Internet.
Il existe plusieurs moyens de gérer son e-réputation, le plus efficace serait une gestion proactive en publiant régulièrement du contenu pertinent sur la société et en mettant en place une veille simple et efficace; cela permettra de réagir rapidement et en toute transparence pour régler un souci pouvant être néfaste à moyen terme s’il n’est pas traité immédiatement.

  • Construire son e-réputation :

L’entreprise doit faire vivre son e-réputation et cela en adoptant les codes du web 2.0 : «L’échange et la collaboration». Créer des profils sur des réseaux sociaux professionnels, les remplir  minutieusement, y ajouter ses connaissances professionnelles, participer à des blogs ou livres blancs, partager ses réussites et distinctions, puis échanger avec des professionnels de son secteur d’activité

  • Veiller sur  son e-réputation :

Il faut avoir une stratégie offensive plutôt que défensive :

– Ne pas laisser d’espace inoccupé vous concernant sur le web,

– Mettre l’accent sur la transparence, l’honnêteté et l’authenticité.

La veille va permettre en cas de crise de :

– Réagir très rapidement

– Identifier les troubles et entrer en contact avec les followers afin d’éclaircir la situation. Ces mêmes personnes peuvent quelquefois retirer ou réajuster leurs propos,

– Faire du référencement de crise,

– Noyer les résultats négatifs dans les résultats positifs.

  • Faire appel à des professionnels et assurer son bien le plus précieux

 « La réputation représente 70-80% de la valeur des entreprises »

L’assurance en e-Réputation peut être une équipe dédiée au sein de l’entreprise (très souvent sous la direction de la communication) ou une prestation auprès d’une agence spécialisée à qui confier la gestion de l’e-Réputation.

Le rôle du Community Manager est stratégique pour une entreprise qui souhaite être présente sur Internet. Son rôle de base consiste à écouter et animer une communauté, notamment sur les réseaux sociaux, à partir des informations que souhaite communiquer l’entreprise.

  • Diagnostiquer sa présence et son image

Un diagnostic de présence et d’image permet de mesurer sa notoriété et sa réputation sur Internet et plus particulièrement dans les médias sociaux. L’analyse de présence fait ressortir des données quantitatives. L’analyse d’image apporte une représentation qualitative.

  • Travailler son référencement naturel

Le contenu des médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux) est indexé par les moteurs de recherche et permet d’améliorer le référencement naturel ainsi que la visibilité du site web de l’agence. En plus du SEO (Search Engine Optimization) qui désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche d’un site web grâce à un travail de référencement naturel, le SMO (Social Media Optimization) contribue à l’optimisation de la visibilité du même site web à partir de l’utilisation des médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, wikis etc …).

  • Communiquer pour occuper l’espace

« La publication régulière de contenu positif, une arme contre les tentatives de vous nuire »

La e-Réputation est perçue par beaucoup de personnes comme la capacité à supprimer un message négatif dans les premiers résultats des moteurs de recherche. La suppression demeure possible sans être sûre à 100% et elle est surtout temporaire jusqu’à la prochaine attaque d’un détracteur.

  • Etre  prêt à faire face au pire et bien réagir

La gestion de l’e-Réputation repose sur l’anticipation de toute menace qui pourrait vous faire du tord. Plus tôt vous êtes alerté, plus rapide sera la réaction, moins le bad buzz aura le temps de s’installer.

Imaginez tous les scénarios d’attaques de vos concurrents et de vos détracteurs. Puis prévoyez les réponses adéquates. Par retour d’expérience, une menace sérieuse est souvent étayée par des preuves ou par des faits marquants.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Comments are closed.