Comment bénéficier du Crowdsourcing sur les réseaux sociaux ? |

Comment bénéficier du Crowdsourcing sur les réseaux sociaux ?

Comment réussir votre E-mailing ?
21 août 2014
PME : Pourquoi votre entreprise doit communiquer sur les réseaux sociaux ?
13 octobre 2014

shutterstock_123852919

 

Le crowdsourcing « l’approvisionnement par la foule », est une expression imaginée en 2006 par deux rédacteurs de Wired Magazine, Jeff Howe et Mark Robinson.

C’est une des façons de faire participer ses fans sur les réseaux sociaux. Les entreprises demandent l’aide des internautes pour créer du contenu, répondre à des questions, participer à la construction d’un site voire même proposer des idées pour une future action marketing.

La force du crowdsourcing est justement d’apprendre à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire provenant d’un grand nombre d’acteurs internes et externes à l’entreprise pour innover et diversifier les points de vue.

Les relations entre les consommateurs et les marques ont évolué vers des relations plus rapprochées ou il y’a plus d’interactions, ce qui aide les entreprises à transformer les consommateurs en défenseurs de la marque en les impliquant et en faisant d’eux des fans engagés.

Voici trois principes de crowdsourcing qui peuvent être utilisés sur les plates-formes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube.

# 1: Demandez du Feedback

Votre entreprise peut avoir pour message, «Nous écoutons nos clients, et vos commentaires sont toujours les bienvenus. » L’écoute est certainement la première étape à suivre mais ce qui est mieux c’est d’avoir des mesures de suivi. Pour avoir du Feedback sur les réseaux sociaux il faut poser des questions ouvertes, créer un programme qui transforme l’étape de collecte des commentaires en une campagne de marketing.

# 2: Créez des concours

Les gens aiment gagner, et quand ils gagnent des prix ou des réductions, ils vont partager les nouvelles avec leurs amis. Envisager la mise en œuvre de concours avec des récompenses pour les fans qui identifient la bonne réponse en premier.

Vous pouvez profiter de ces opportunités pour saisir les informations de contact des participants ce qui vous permettra de planifier une promotion post-événement.

# 3: Faites des sondages ou des enquêtes auprès de vos fans

Les consommateurs aiment donner leur avis. Ils veulent partager leurs idées, leurs sentiments et leurs opinions d’une manière rapide et facile ce qui leur donne le sentiment de se connecter avec la marque.

Que votre souhait soit de recueillir des commentaires, de réaliser des concours de crowdsourcing ou d’augmenter votre auditoire, vous ne pourrez qu’en bénéficier pour votre stratégie marketing.

Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1

Comments are closed.